Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ? Comment Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ? Le système de plomberie de votre maison est constitué d’un réseau complexe de drains et de tuyaux, dont certains sont enterrée. Dans le cas malheureux où l’une de vos canalisations se casse sous la terre et commence à fuir, vous pourriez avoir un désastre potentiel. La détection précoce est le meilleur moyen d’éviter de déchirer votre jardin lorsque vous placez votre système de plomberie.

En trouvant une fuite d’eau avant qu’elle ne devienne un désastre à part entière, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent. L’article suivant décrit différentes manières de déterminer s’il existe une fuite dans votre système de plomberie souterrain et comment localiser une fuite d’eau enterrée.

Une fuite d’eau enterrée n’est pas toujours visible, elle se situe généralement dans une canalisation dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Une fuite enterrée est une fuite dévastatrice. Elle peut provoquer des dégâts considérables si elle n’est pas rapidement traitée.

Toutefois, il est très difficile de détecter les fuites enterrées sans faire appel à un professionnel de Réparation fuite d’eau Paris 12 possédant le savoir-faire et les techniques nécessaires pour repérer facilement ce genre de fuites d’eau. En général, les plombiers utilisent des méthodes non destructives permettant de localiser les origines des fuites sans causer des dommages à votre infrastructure.

Les indices confirmant la présence d’une fuite enterrée

Il existe plusieurs indices qui peuvent vous indiquer que vous êtes victime d’une fuite d’eau enterrée :

  • Les taches d’humidité sur les murs et les sols.
  • La consommation inhabituelle constatée sur la dernière facture d’eau.
  • Les dégâts des eaux provoqués par les fuites enterrées.

Si vous soupçonnez d’une fuite d’eau dans votre maison et que vous ne parvenez pas à déceler son origine, fermez tous les vannes d’arrivée d’eau et regardez votre compteur : s’il continue à tourner, ne tardez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche fuite d’eau et Débouchage canalisations Paris 4.

Quelles techniques pour localiser les fuites enterrées ?

La détection des fuites enterrées nécessite l’intervention d’un technicien qui doit utiliser des méthodes de recherche spécifiques et du matériel adéquat tout en respectant l’infrastructure de votre logement.

La recherche de fuite d’eau par gaz traceur

Cette méthode s’avère efficace pour détecter les fuites d’eau sur les canalisations enterrées en métal ou en PVC : elle consiste à injecter un gaz traceur (un mélange d’azote et d’hydrogène) dans les canalisations des réseaux d’eau potable et des réseaux enterrés des piscines pour identifier l’origine de la fuite, avec précision. En cas de fuite,  le gaz va s’échapper et  va remonter à la surface à l’endroit où elle se trouve.

La recherche de fuite d’eau par méthode électroacoustique

La méthode électroacoustique est indiquée pour localiser les fuites d’eau dans les conduits enterrés en métalliques ou plastiques. Elle permet d’écouter le bruit produit par la fuite dans les canalisations. A l’aide d’un micro amplifié, le technicien pourra écouter la résonnance causée par la présence d’une fuite d’eau. De cette façon, les vibrations causées par la fuite seront précisément localisées.

La recherche de fuite d’eau par caméra thermique

La caméra thermique est équipée d’un objectif infrarouge afin de visualiser l’intérieur des canalisations. La recherche de fuite consiste à déterminer les variations de température. Cette technique est recommandée pour détecter les fuites situées sur les installations de plomberie sanitaire, les réseaux d’eau chaude, les parquets chauffants, etc. les résultats obtenus suite à la recherche fuite d’eau, sont rapides et d’une grande efficacité.

La recherche de fuite d’eau par inspection vidéo

Grâce à une caméra appelée endoscopique, il est possible de visualiser l’intérieur des canalisations enterrées. Cette caméra est reliée à un écran pour donner une image claire et pour repérer avec précision les fissures, l’usure des tuyaux et la présence de nids ou de rongeurs.

La recherche de fuite d’eau avec la fluorescéine

La fluorescéine est un colorant souvent utilisé par les entreprises de recherche des fuites pour localiser éventuelles infiltrations situées sur les canalisations des piscines et toutes autres canalisations enterrées. En cas de présence de fuites, le colorant adopte une couleur fluorescente au contact de l’eau avec l’air. Cette méthode est très simple et non polluante.

Si vous pensez à avoir une fuite enterrée dans votre maison, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuites. En effet, contacter un professionnel permet de réaliser un diagnostic précis et détaillé et de proposer les solutions les plus adéquates à la situation.

Nous mettons à votre disposition deux standards téléphoniques : le 01 83 06 60 02 et le mobile 06.59.14.14.03 ainsi qu’un formulaire où vous pourrez détailler votre problème.

Lire aussi: